L’importance de la compréhension empathique précise
La capacité du thérapeute à percevoir les expériences et les sentiments avec précision et sensibilité, et à comprendre leur signification pour le client au cours de la rencontre de la psychothérapie, constitue ce que l’on peut décrire comme le « travail » du thérapeute. Cela intervient après qu’il a d’abord fourni la base contextuelle de la relation par sa congruence personnelle et sa considération positive inconditionnelle.
Définition de la compréhension empathique précise
Une compréhension empathique précise signifie que le thérapeute est complètement à l’aise dans l’univers du client. Il s’agit d’une sensibilité d’instant en instant, ici et maintenant, dans le présent immédiat. Cela consiste à ressentir le monde intérieur du client, ses significations personnelles privées, comme s’il s’agissait du sien, sans jamais oublier qu’il ne l’est pas. Cette sensibilité précise à l’être du client est d’une valeur primordiale lors de la thérapie, car elle permet une réponse immédiate et adaptée aux besoins du client dans le moment présent.
Communiquer l’empathie
La capacité et la sensibilité requises pour communiquer ces significations intérieures au client d’une manière qui leur permette de devenir « ses » expériences constituent l’autre partie majeure de la compréhension empathique précise. Ressentir la peur, la confusion, la colère ou la rage du client comme si c’était un sentiment que vous pourriez éprouver (mais que vous n’éprouvez pas actuellement) est l’essence de l’aspect perceptif de l’empathie précise. Communiquer cette perception dans un langage adapté au client, qui lui permet de ressentir et de formuler plus clairement ses émotions, est l’essence de l’aspect communicatif de l’empathie précise.
Contraste avec la compréhension diagnostique
Une compréhension empathique précise des conflits et des problèmes du client contraste fortement avec la formulation diagnostique habituelle des expériences du client. Cette compréhension diagnostique implique des interprétations évaluatives telles que « Je comprends ce qui ne va pas chez vous » ou « Je comprends la dynamique qui vous fait agir de cette façon ». Ces interprétations sont externes et parfois impersonnelles. Bien qu’elles puissent être utiles pour développer une compréhension du soi en tant qu’objet, elles contrastent fortement avec une compréhension précise et sensible des significations et perceptions personnelles qui forment le monde privé du client.
Impact de la compréhension empathique
La compréhension externe et évaluative tend à focaliser l’attention du client sur lui-même en tant qu’objet ou sur des intellectualisations qui l’éloignent de son expérience intérieure. En revanche, la compréhension empathique, lorsqu’elle est communiquée avec précision et sensibilité, permet au client d’expérimenter plus librement ses sentiments intérieurs, ses perceptions et ses significations personnelles. En étant en contact avec son expérience intérieure, le client peut reconnaître les points où son expérience est en désaccord avec sa conception de lui-même, identifiant ainsi l’incongruence. Cette reconnaissance est le premier pas vers la résolution de l’incongruence et la révision du concept de soi pour y inclure les expériences refusées. C’est l’un des principaux moyens par lesquels le changement devient possible et une intégration plus complète du moi et du comportement est inaugurée.
Source : Carl Rogers – 1989 – Dialogues – §2